Stack of
Trays

2008

Pour créer une œuvre comme Stack of Trays, je prends des objets hétéroclites – des cigarettes, des bonbons, de petits animaux morts, des restes de nourriture – et je fais disparaître leurs différences. Je les mets tous dans un même plateau et je les transforme en une seule et même chose par procédé de moulage. Présentés comme un ensemble, ils prennent alors une seule et même identité, un statut unique. Ils sont réduits à rien, puis ils réapparaissent sous la forme d’un concept.

Le plateau est pour moi une sorte de serviteur qui passe souvent inaperçu au profit de ce qu’il transporte. J’aime les objets qui ont une vie complexe comme les plateaux, les cendriers, les verres vides et les emballages jetés au rebut. Usés, fatigués, rejetés, ces objets ont perdu leur statut d’une certaine manière, ou peut-être n’en ont-ils jamais vraiment eu. Ils présentent d’abord l’attrait des objets à la mode, mais ce mince vernis finit par s’effacer à l’usage. Au final, il est difficile de s’imaginer qu’ils ont déjà eu fière allure.

Rachel Rosenfield Lafo, « The Potency of Ordinary Objects : A Conversation with Liz Magor », Sculpture Magazine, novembre 2012, p. 39.

Gypse polymérisé, gomme à mâcher, objets trouvés
25 × 45 × 47 cm

Collection particulière, Calgary