Liz
Magor
Habitude
Liz Magor compte parmi les artistes canadiens les plus influents de sa génération. Ce survol non chronologique, le plus ambitieux jamais présenté, s’attache aux sculptures et aux installations des quarante dernières années.
L’exposition fait ressortir l’envergure thématique et émotionnelle de la pratique de l’artiste. Du contexte mental et physique de la consommation de masse aux espaces du musée et jusqu’aux univers intérieurs de la dépendance et du désir, l’œuvre de Magor a constamment allié un haut degré de rigueur conceptuelle et opératoire à une recherche fouillée sur les matériaux. La présentation alterne les échelles, passant de dispositifs monumentaux et éclatés, d’une part, à l’intime et au personnel, de l’autre. Cela met en évidence la nature richement stratifiée de la pratique de Magor — extraordinaire dans sa capacité à fondre en un tout de multiples références aux cultures de l’étalage, de la consommation et de la compulsion, démontrant que cette richesse visuelle et émotionnelle est une des raisons pour lesquelles elle est une artiste conceptuelle des plus étonnantes.
Il y a une tension, dans le travail de Magor, entre les préoccupations classiques de l’art minimal — travail en série, emploi de matériaux non traditionnels et de formes abstraites, tout en creusant les notions de répétition, de variation et de similitude — et son vocabulaire visuel, qu’elle élargit aux idées de différence, d’identité sociale et de contexte psychologique.
Liz Magor. Habitude est placée sous le commissariat de Lesley Johnstone, chef des expositions et de l’éducation au Musée d’art contemporain de Montréal, et de l’historien de l’art Dan Adler. Cette exposition résulte d’une collaboration entre le MAC, le Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, et le Kunstverein in Hamburg.